Questions les plus fréquemment posées

 

Vous vous posez des questions sur nos formations, sur le contrat pro, sur la vie au centre de formation, ou tout autre question; la réponse se trouve surement ci dessous. Dans le cas contraire n'hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais

01

Un tuteur est il obligatoire ?

Dans le cadre des contrats de professionnalisation, l’employeur a la possibilité de désigner un tuteur, mais non l’obligation.

S’il désigne un tuteur, celui-ci doit être choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise.

La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.Les accords de branche peuvent inclure l’accompagnement par un tuteur dans leurs priorités et en faire un préalable à la signature d’un contrat de rofessionnalisation

02

Que se passe t-il si je suis absent(e) de la formation ?

La présence à la formation est obligatoire. Pour passer l'examen l'apprenant doit avoir effectué un quota minum d'heures de formation en deçà duquel il ne pourra pas passer son examen. Toute absence est signalée à l'employeur et est retirée du salaire. Tout manquement à l'obligation de formation et de suivi de l'activité peut entraîner un licenciement pour faute grave ( CASS.soc.25 Juillet 2013, n° 11-30.298 fs-d)

03

Quels sont  les frais de formation que j'aurai à supporter ?

La formation est entièrement gratuite pour le salarié et pour l'employeur. Elles est financée par l'OPCA de l'employeur après acceptation du dossier par celui ci. Vous devrez toutefois prévoir l'achat de fournitures diverses (cahiers, stylos, calculette etc) et l'achat de manuels scolaires

04

Si je commence une formation à temps plein, est-ce que je ne peux plus la faire en alternance ?

Non ! Vous pouvez commencer une formation en lycée professionnel par la voie scolaire et finir cette formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

05

Ai-je des frais quand je suis en contrat en alternance ?

Oui. Même si l’entreprise ou l'OPCA, dans le cadre d’un contrat en alternance prend en charge la totalité des frais pédagogiques de formation, vous aurez forcément des dépenses d’équipements, de transport, voire de logement. Anticipez ces dépenses avant de vous engager !

06

En alternance, ai-je les mêmes avantages que les étudiants ?

Oui ! La carte d'étudiant pour les alternants est automatiquement délivrée à tous les jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance. Elle vous procure le statut d'étudiant et un accès à des réductions tarifaires : restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits au cinéma, au théâtre et activités sportives... Valable durant toute la durée du contrat, elle est délivrée par les organismes de formation, dans les 30 jours qui suivent votre demande. S'il y a rupture de contrat, vous ne bénéficierez plus de votre statut d'étudiant et vous devrez restituer votre carte.

06

07

Valider un diplôme dans le cadre d’un contrat en alternance est-il moins contraignant et fatiguant ?

Non ! L’alternance vous donne des avantages pour votre insertion professionnelle : une première expérience, une meilleure connaissance de l’entreprise, des compétences à valoriser.  Cependant, être en contrat en alternance nécessite de tenir un rythme soutenu entre temps de formation et temps de travail dans l’entreprise !