Brevet de Technicien Supérieur (BAC + 2)

Chaque année, près de 300 000 étudiants choisissent la filière  des BTS. Ces formations post baccalauréat courtes (deux années  après le Bac) offrent une très vaste palette de spécialités, y compris dans le domaine tertiaire et commercial. Les BTS  peuvent être préparés dans des lycées publics ou privés, en   formation par alternance école – entreprise (contrat de professionnalisation),dans un centre d'apprentissage ou dans  le cadre d'une formation à distance (CNED). A l'opposé de l'université, les étudiants sont peu nombreux (une trentaine par section). Ils sont bien encadrés et suivis par une équipe de formateurs. Les effectifs réduits, le suivi des étudiants et un bon encadrement garantissent généralement des taux de réussite élevés. Autre point fort : le caractère professionnalisant des BTS qui privilégient les stages et les missions en entreprise. Les entreprises apprécient de trouver à la sortie des jeunes déjà opérationnels et familiers au monde du travail.

 

Former des personnes ayant les compétences et les savoirs faire professionnels pour prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme d’une alternance :

LIRE LA SUITE

Titre certifié
Vendeur Conseil Magasin
(Niveau Bac)

Un titre certifié est une certification et une reconnaissance attribuées à un diplôme ou à un titre professionnalisant.  Il confère une légitimité au titre ou au diplôme car il atteste que l’organisme de formation est sérieux et son titulaire a acquis et maîtrise les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires au métier préparé.

Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel.

La délivrance d'une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme valideur comme une chambre consulaire ou un ministère.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) est le seul organisme apte à délivré cette certification aux titres. Elle est placé sous l’autorité du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Les titres désormais certifiés sont inscrits au RNCP, Répertoire National de la Certification professionnelle et obtiennent une valeur nationale.

 

5 niveaux de certifications ont été attribués aux niveaux de formations :

  • Niveau 1 correspond au Bac +4 et Bac +5      

  • Niveau 2 correspond au Bac +3   

  • Niveau 3 correspond au Bac +2

  • Niveau 4 correspond au Bac et Bac +1    

  • Niveau 5 correspond au BEP et CAP

Le titulaire d'un VCM est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre services assisté ou en vente de contact, afin de mettre à la disposition des clients des produits correspondant à sa demande. Les rémunérations sont attractives : la rémunération d'un bon vendeur :  LIRE LA SUITE