Manager d'Affaires (Bac + 5)

Certification Professionnelle « Manager d’Affaires » de Niveau 7 enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 29 mai 2012, jusqu'au 18 décembre 2023 - sous l’autorité et délivré par Manitude. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

 

Ce BAC+5 en alternance comporte, comme son nom l'indique, une alternance entre les cours et des périodes professionnelles en entreprise.

Ce BAC+5 en alternance a pour principal objectif de :

  • permettre à l'étudiant d'obtenir une intégration progressive de haut niveau sur le marché du travail ;

  • de parfaire ses connaissances par la pratique,

  • d'avoir une vision globale de l'entreprise ;

  • d'avoir l'opportunité d'acquérir des compétences pointues ;

  • d'avoir de grandes chances d'être recruté en fin d'études par l'entreprise d'accueil ou une autre entreprise.

Ce BAC+5 en alternance peut s'effectuer de différentes façons :

  • en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage : statut salarié avec gratuité des études ;

  • en convention de stage alterné : statut étudiant avec des stages plus ou moins longs confirmant une expérience sur le terrain. Une convention de stage sera donc établie comprenant le versement d'une indemnisation à l'étudiant pour tout stage supérieur à 2 mois

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.
Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité. 

Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client (Bac + 3)

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès

 

Le Bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants mais également par le monde de l'entreprise. Ce programme permet de former des étudiants à différents niveaux en terme de savoir (théorie), de savoir-faire (pratique) et de savoir être (comportement professionnel et éthique).C'est même un cursus de plus en plus demandé par les entreprises, car il livre des jeunes parfaitement opérationnels à bac+3, diplôme reconnu au niveau européen depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). En moyenne 80 à 95% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie de l'école. Cette formation a actuellement le vent en poupe, et voit son nombre de candidats grossir, permettant une hausse du nombre de places proposées et du budget des écoles.

Ce BAC+3 en alternance peut s'effectuer de différentes façons :

  • en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage : statut salarié avec gratuité des études ;

  • en convention de stage alterné : statut étudiant avec des stages plus ou moins longs confirmant une expérience sur le terrain. Une convention de stage sera donc établie comprenant le versement d'une indemnisation à l'étudiant pour tout stage supérieur à 2 mois

 
R.M.2.C
 

Le responsable marketing commerce et expérience client est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et de la concurrence. A l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des études de marché. De plus, il est un spécialiste dans la conquête et la fidélisation des clients.